0
0
0
s2smodern

Notre équipe 1 Messieurs se maintient en 3ème Division des Championnats de France et notre équipe 2 Messieurs ne démérite pas en Promotion…

 

equipe 1

Notre équipe 1 Messieurs a rempli son contrat ! Et pourtant, rien ne lui a été épargné durant ce long week-end épique du 1er mai qui a été fort en émotions et riche en rebondissements…

Nous savions que ce serait difficile d’atteindre l’objectif du maintien en voyant la composition des 16 équipes engagées dans la poule B de ces Championnats de France de 3ème Division qui se déroulaient sur le golf de Dieppe. Mais nos 7 joueurs, sous la houlette de leur capitaine Guillaume, étaient tous mobilisés pour en découdre sur ce parcours difficile…

La première journée des strokeplay du samedi était plutôt décevante dans l’ensemble… Si les deux premières cartes rendues au club house auguraient de belles promesses (75 pour Nicolas M. et 76 pour Roland), les trois cartes suivantes étaient toutes au-dessus de 80… La dernière carte de Laurent (78) permettait toutefois de limiter la casse et de prendre la 13ème place du classement provisoire.

Remontée par notre coach Alexandre Balicki, omniprésent sur le parcours et particulièrement précieux dans la gestion des parties de nos joueurs, notre équipe repartait de plus belle le dimanche, deuxième jour des strokeplay. Malheureusement, le scénario de la veille allait se reproduire… De nouveau deux belles cartes pour commencer (75 pour Nicolas M. et 78 pour Guillaume), puis trois autres au-dessus de 80, la sixième et dernière carte (79 pour Nicolas K.) atténuant le résultat final. Cette performance ne nous permettait pas de remonter au classement et nous terminions les deux jours de strokeplay à la 13ème place, synonyme de barrage pour le maintien contre le 12ème, le golf de Brigode. Etait-ce un signe du destin puisque notre équipe 1 Dames avait battu la leur pour la montée en 2ème Division l’année dernière ?

Le plus dur restait donc à venir, mais un autre élément imprévu, la météo, allait ajouter une tension supplémentaire… En effet, des pluies diluviennes s’abattaient sur Dieppe et ses alentours dès le dimanche soir, conduisant à l’annulation pure et simple des matches du lundi. Une journée donc à attendre et ne rien faire, puisque la pluie continuait à tomber de façon incessante toute la journée du lundi. Ces conditions météorologiques allaient peut-être avoir des conséquences néfastes pour notre équipe… En effet, dans le cas où il serait impossible de jouer le mardi, nous serions automatiquement rétrogradés en 4ème Division, puisque le règlement prévoit que le classement des strokeplay prime dans le cas où il n’est pas possible de jouer les match-play… Les équipes classées entre la 9ème et la 12ème place resteraient donc en 3ème Division, et les équipes situées entre la 13ème et la 16ème place descendraient automatiquement. Sachant que nous n’étions qu’à 4 coups de Brigode sur 10 cartes, la pilule serait particulièrement amère à avaler si telle devait être l’issue finale… Il fallait donc attendre… Le lundi soir, les organisateurs prévenaient que les match-play se joueraient peut-être, mais sur maximum 14 trous puisque 4 seraient quoi qu’il en soit impraticables le mardi…

Ouf de soulagement le mardi matin ! Les organisateurs annonçaient que les rencontres auraient lieu, mais sur 9 trous seulement… Un match-play sur 18 trous, c’est long et compliqué, mais sur 9 trous, il convient de ne pas rater les premiers trous… Bien conditionnés par Alexandre Balicki et Guillaume, nos joueurs étaient soulagés de pouvoir défendre leurs chances et savaient de toute manière qu’ils n’avaient rien à perdre. On attendait donc un duel compliqué, mais nos joueurs ont finalement infligé une défaite sans contestation possible à leurs adversaires du jour… Le foursome composé de Roland et Alexandre S. s’imposait facilement 3&2, avant que Nicolas M. (3&1) et Guillaume (2&1) n’en fassent de même. La victoire était acquise et les capitaines des deux équipes décidaient de partager les deux derniers simples : victoire 4-1 de La Wantzenau !

Un grand bravo à tous nos joueurs et notre coach pour ce beau succès !

Il va falloir maintenant s’entraîner de plus belle pour jouer la montée l’année prochaine…

De son côté, l’équipe 2 Messieurs, créée cette année pour permettre notamment à nos jeunes de l’Ecole de Golf de s’aguerrir, jouait au golf de Mérignies en Promotion des Equipes 2 Messieurs (22 équipes engagées). Ce golf, un véritable links situé non loin de Lille, allait proposer à nos joueurs des conditions identiques à celles de Dieppe, le vent en plus… Froid de canard (1° ressenti), pluie, et des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 90 km/h… Comme nous n’avons pas d’Ecossais dans l’équipe, ces conditions étaient tout sauf normales…

Si notre équipe, composée de joueurs d’expérience (Patrick Wilhelm, le capitaine Karim Hamida, Michaël Wacquez et Benoît Bréchon) et de deux jeunes de l’Ecole de Golf (Eliott Nold et Maxence Bréchon), n’a pas réussi à prendre l’une des 16 premières places pour tenter de jouer la montée, elle n’en a pas moins démérité. Un grand bravo donc à tous les joueurs !

A noter la performance de Maxence le deuxième jour des strokeplay qui, bien qu’étant le plus jeune (14 ans depuis le 15 avril dernier) et ayant de loin le plus haut handicap (15,5), a sorti la deuxième meilleure carte de l’équipe avec +18 dans des conditions climatiques pourtant dantesques. Superbe résultat Maxence, qui augure de belles choses pour la saison à venir !

Je disais en introduction que l’objectif de l’équipe 2 Messieurs était de permettre aux jeunes de l’Ecole de Golf de s’aguerrir… On peut donc dire que l’objectif est largement rempli ! En espérant qu’un plus grand nombre de jeunes jouent dans cette équipe l’année prochaine…

Pierre Ménager