0
0
0
s2smodern

Le Trophée des Mousquetaires est une compétition par équipe destinée essentiellement aux joueuses et joueurs de la catégorie Mid-Amateur et opposant quatre clubs de la région Grand Est : Ammerschwihr, Sarrebourg, Strasbourg et La Wantzenau.

 mousquetairesElle se déroule en quatre rencontres sur les quatre parcours des clubs, chaque club jouant contre les trois autres en formule matchplay : 1 foursome et 2 simples chez les dames, 1 foursome et 4 simples chez les messieurs. Chaque match rapporte un point en cas de victoire et un demi-point en cas d’égalité, soit 8 points maximum à chaque rencontre. Après les trois premières rencontres, les deux clubs totalisant le plus grand nombre de points s’affrontent dans une « finale » tandis que les deux autres participent à une « petite finale », sachant que c’est le nombre total de points obtenus après les quatre rencontres qui détermine le classement final.

Notre équipe avait remporté l’édition précédente avec 0,5 point d’avance sur Strasbourg…

La mission de nos joueuses et joueurs en cette belle journée du samedi 19 mai au golf de Sarrebourg était donc simple : conserver le titre acquis l’an dernier ! Mais nous savions que, malgré nos 2,5 points d’avance sur Ammerschwihr avant cette dernière rencontre, la « finale » contre ces derniers allait être compliquée…

Le foursome féminin, composé d’Isabelle Nelson et Olga Kostenko, s’élançait en premier, suivi de près par le foursome masculin, composé de Frank Rotter et Benoît Bréchon. Les simples étaient quant à eux représentés par Anne Roehlly et Nathalie Deschinkel du côté des dames, et par Nicolas Régnier, Nicolas Krast, Alexandre Stoll et Roland Burger du côté des messieurs.

Après un mauvais départ (4 down après 9 trous), Isabelle et Olga sortaient l’artillerie lourde, enchaînant birdies et pars face à leurs adversaires complètement décontenancées… Elles remontaient ainsi rapidement leur retard pour finalement s’imposer 1up sur le dernier trou. 1-0 pour La Wantzenau !

Frank et Benoît, quant à eux, maîtrisaient la partie de bout en bout pour s’imposer facilement 5&3. Il faut dire que le driver de Benoît était en surchauffe puisque l’un de ses coups de drive fut enregistré à 310 mètres… Même avec le vent dans le dos, cela reste très impressionnant… 2-0 pour La Wantzenau et tout se présentait donc de la meilleure des façons… Mais la suite allait pourtant être plutôt stressante…

Anne et Nathalie étaient opposées aux deux meilleures joueuses d’Ammerschwihr, leur rendant respectivement 5 et 7 points de handicap. On savait donc que la partie serait difficile… Mais toutes deux se battirent comme des diablesses, insérant parfois le doute dans l’esprit de leurs adversaires, sans pouvoir toutefois réaliser l’exploit. Ammerschwihr égalisait donc à 2 partout.

Restaient les quatre simples messieurs… Un seul point suffisait pour conserver le Trophée… Mais Nicolas R. se blessait au dos et n’était donc pas en mesure de résister… Nicolas K., quant à lui, jouait face à un adversaire touché par la grâce (+3 total) et devait malheureusement rendre les armes… 4-2 pour Ammerschwihr et le doute s’installait quelque peu au sein de notre équipe… Allait-on abandonner notre Trophée acquis de haute lutte l’année dernière ? Bien sûr que non ! Nos deux derniers « warriors » parachevaient le succès de l’équipe en s’imposant facilement : 5&3 pour Alexandre et 3&1 pour Roland !

Si la « finale » s’achevait sur un score de parité (4 partout), le Trophée des Mousquetaires revenait donc à la Wantzenau (19,5 points), devant Ammerschwihr (17 points), Strasbourg (15,5 points) et Sarrebourg (11 points) ! De bon augure avant les Championnats de France Mid-Amateurs qui auront lieu pendant la deuxième quinzaine de juin…

Après ce magnifique succès, il n’y avait plus qu’à profiter du superbe buffet offert par le golf de Sarrebourg en cette belle fin de journée… Ce que nous ne savions pas encore à ce moment-là, c’est que toute l’équipe allait se retrouver chez l’un d’entre eux le soir-même autour d’un BBQ improvisé pour prolonger un peu plus le plaisir d’être ensemble… Mais ça, c’est une autre histoire…

Un grand merci à Freddy Frank qui organise chaque année de main de maître cette compétition pour la plus grande joie de tous les participants, et à nos hôtes du jour qui nous ont reçus de façon royale…